Que se passe-t-il avec la santé de nos foyers belges ? Une question que s'est également posée Dries De Smet, journaliste à De Standaard. Il s'est entretenu avec notre expert en humidité Tim Smets de la situation actuelle dans les maisons belges et de l'impact des problèmes d'humidité et de l'arrêt de notre chauffage.
Le résultat de l’arrêt de votre chauffage
Les mois d'hiver sont généralement une période plus chargée. Les gens passent plus de temps à l’intérieur et l’humidité est souvent plus perceptible. Mais cette année, un autre facteur a contribué aux problèmes d’humidité : la hausse des prix de l’énergie.
La guerre en Ukraine a provoqué de nombreux troubles financiers. Notre panier au supermarché coûtait beaucoup plus cher et personne ne savait vraiment ce qui allait arriver avec la facture d'énergie. L’avance mensuelle croissante versée au fournisseur d’énergie laisse présager le pire. Les factures finales n’étaient pas bon marché et pour beaucoup de gens, le mot « inabordable » est soudainement devenu une dure réalité. Les gens ont donc fait de grands efforts pour réduire autant que possible les éventuels coûts énergétiques. Certains ont baissé leur chauffage de quelques degrés, d’autres l’ont complètement éteint. Ils se sont échauffés ou pas. Ou avec des bouillottes, des vêtements chauds et des couvertures. Ou avec de dangereux radiateurs faits maison. Ce que nous déconseillons fortement !
En éteignant complètement le chauffage, la porte est restée entrouverte pour permettre la formation de condensation et de moisissure. "À des températures plus élevées, les murs sont légèrement plus chauds et l'humidité se précipite moins rapidement", comme l'a également déclaré Tim dans le journal, "Nous conseillons de ne pas descendre en dessous de 15 degrés dans les pièces à vivre". Dès que vous éteignez votre chauffage, la température dans votre maison baisse souvent plus vite qu’on ne le pense. L’humidité s’installe dans vos murs et en peu de temps, votre mur présentera des taches humides ou pire, de la moisissure.
Cela signifie-t-il que vous devez régler votre chauffage à 21 °C ? Non, votre chauffage peut être baissé de quelques degrés. De cette façon, vous économisez également sur votre consommation d'énergie, mais vous continuez à vivre confortablement sans courir le risque supplémentaire d'un problème d'humidité. Car même dans ce cas, vous serez confronté à des coûts imprévus et l’assurance ne couvrira généralement que les dommages consécutifs et non les dommages causals.
Ce que l’on oublie parfois, c’est qu’un problème d’humidité peut aussi faire monter en flèche la consommation d’énergie. Donc mettre tous les radiateurs de la maison à 0 n’est vraiment pas une solution.
Tim Smets, vochtexpert van Murprotec
Isolation à la deuxième puissance
De nos jours, les normes d’isolation sont devenues plus strictes, mais une mauvaise isolation peut avoir des conséquences sur la circulation de l’air dans votre maison. Et beaucoup de gens ne le savent pas. Nous constatons actuellement un changement dans le type de problème d’humidité. Alors que l’on sortait beaucoup plus souvent pour traiter les remontées d’humidité, on constate une forte augmentation des problèmes de condensation. Heureusement, nous savons comment éliminer un tel problème de votre maison !
Janvier 2023 a battu tous les records
Janvier était un mois pour les livres d’histoire. Jamais auparavant nous n’avions reçu autant de demandes d’analyse d’humidité gratuite. « Avant la mi-janvier, nous avions déjà reçu autant de demandes que nous en aurions eu en un mois entier », a déclaré Tim à De Standaard. « C'était un défi pour nos experts en humidité, qui ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour aider tout le monde au mieux et dans les meilleures conditions. Aussi vite que possible. Mais ça a marché."